Pour ce nouveau portrait d’acteur nous avons interviewé Geoffroy Deleval, directeur opérationnel d’Odivea et partenaire TAPAJ depuis 2017.

PRÉSENTEZ-VOUS !

Je suis Geoffroy DelevalDirecteur opérationnel d’Odivea, délégataire des services d’eau potable et d’assainissement d’une partie du territoire de Dijon Métropole.  

Comment avez-vous découvert TAPAJ ?

Nous avons découvert le programme TAPAJ en 2017, par le biais de Fabrice Chatel, Directeur Général délégué à la Cohésion Sociale de Dijon Métropole. Je ne connaissais pas du tout le dispositif à l’époque. Par la suite, nous sommes entrés en contact avec Emmanuel Benoit, directeur de la SEDAP. C’est comme ça que nous avons concrétisé ce projet.

Nous avons commencé par des ateliers de remise en peinture sur différents sites. Puis, nous avons enchaîné sur d’autres types de chantiers en développant ce partenariat année après année, sauf durant l’année du Covid qui a été un peu particulière. Nous sommes assez réguliers sur ce point et j’espère que nos collègues présents dans le quart Est pourront pérenniser ce partenariat

Qu'est-ce qui vous a particuliérement interessé dans TAPAJ ?

Le sujet des addictions, car il parle à tout le monde. Nous sommes tous concernés de près ou de loin, plus ou moins gravement par les addictions. Dans des grandes entreprises comme SUEZ, nous avons de grands programmes de RSE, de mobilisation, de santé et notamment sur les addictions. 

Dans notre région, il y avait déjà des actions entreprises au sujet des addictions, mais elles restaient uniquement communicantes. On s’est dit que TAPAJ avait du sens. Ce qui nous a particulièrement plu, c’est le fait que ces projets permettent d’impliquer les collaborateurs. On s’est rendu compte qu’ils en ont tiré une source de fierté

QUELS BÉNÉFICES RETENEZ-VOUS DE CETTE COLLABORATION AVEC TAPAJ ?

J’en retiens des rencontres avec des personnes attachantes, très motivées, appliquées et très bien encadrées. J’en retiens également des chantiers bien réalisés. Ce sont de belles réussites, nous sommes heureux de l’avoir fait et cela nous donne envie de continuer. 

Quand j’ai visité les chantiers, j’ai ressenti que les TAPAJeurs étaient très fiers et reconnaissants qu’on leur fasse confiance et qu’on les remercie. 

Notre bénéfice est de nous inscrire dans l’ambition inclusive de la Métropole Dijonnaise, en étant le plus utile possible sur le territoire. En tant qu’opérateur de service public, nous nous devons d’être toujours plus inclusif. C’est une grande source de fierté pour tous les collaborateurs d’Odivea

Comment s'est concrétisée la mise en place des plateaux de travail ?

De manière assez simple. Il n’y a eu aucune réticence du côté de nos collaborateurs dans la mesure où nous avions expliqué en amont le dispositif TAPAJ et ses enjeux. Les malheureux préjugés qu’il pouvait y avoir ont rapidement été dissipés. 

Je ne l’ai d’ailleurs pas fait pour l’image, je l’ai fait car selon moi, un tel partenariat avait du sens. De plus, je sentais qu’Emmanuel Benoit et Fabrice Chatel avaient réellement envie de le faire.

La seule chose que je dois insuffler à présent, c’est de ne pas oublier de leur donner du travail. Notre objectif, c’est d’être utile, ce n’est pas compliqué d’être utile. 

QUELS SONT LES PROJETS À VENIR AVEC TAPAJ SUR DIJON ?

Aujourd’hui nous privilégions TAPAJ pour nos chantiers de remise en peinture, mais nous restons ouverts.

J’ai découvert récemment que beaucoup de chantiers d’espaces verts étaient organisés sur Dijon. Ce sont des projets que nous pouvons tout à fait envisager. Il faut expérimenter, je ne m’interdis rien.

SI VOUS DEVIEZ RÉSUMER VOTRE EXPÉRIENCE AVEC TAPAJ EN UN MOT, LEQUEL SERAIT-IL ?

Inclusif.

Nous avons été inclusifs à notre échelle en allant vers un public qui ne nous ressemble pas au premier abord. Au final, nous avons rencontré des gens comme nous, avec des parcours de vie assez incroyables.

Je recommande d’ailleurs à toutes les équipes opérationnelles d’essayer TAPAJ, de se mettre au service des TAPAJeurs. Tant que l’on n’a pas essayé, on ne peut pas savoir.

C’est également une expérience humaine, c’est un mot que tout le monde comprend, mais dont on manque aujourd’hui.

Un grand merci à Geoffroy Deleval pour sa participation à ce portrait d’acteur.

Nous pourrons également compter sur sa présence le 24 Juin lors de la Journée Régionale Bourgogne-Franche-Comté, où il interviendra à la table ronde de 14h :
« Faire appel à TAPAJ, quel impact pour nos partenaires entreprises ? »

L’occasion d’assister à de riches échanges et retours d’expériences d’entreprises lancées dans l’aventure TAPAJ depuis plusieurs années maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *